La sophrologie et le remboursement : ce qu'il faut savoir
La sophrologie est une méthode de relaxation et de développement personnel de plus en plus prisée. Elle apporte de nombreux bienfaits pour la gestion du stress, des émotions ou encore l'amélioration de la qualité de sommeil. Mais face à cette popularité grandissante, une question se pose souvent : est-ce que la sophrologie est remboursée ?
Cet article va vous permettre d'y voir plus clair sur les modalités de remboursement de la sophrologie et les conditions de prise en charge par les organismes de santé.
La sécurité sociale et la sophrologie
Dans un premier temps, il convient de préciser que la sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de sophrologie. En effet, la sophrologie n'est pas reconnue comme une discipline médicale et les sophrologues ne sont pas considérés comme des professionnels de santé. De ce fait, les séances ne sont pas remboursées par l'assurance maladie.
Les mutuelles et le remboursement de la sophrologie
Certaines complémentaires santé ou mutuelles proposent des forfaits spécifiques incluant le remboursement de séances de sophrologie. Il existe également des offres spéciales dédiées aux médecines douces, dont fait partie la sophrologie. Afin de connaître les modalités précises de remboursement, il est conseillé de se renseigner auprès de son organisme de complémentaires santé ou mutuelle et de consulter sa brochure explicative.
Un grand nombre de compagnies annoncent qu'elles remboursent les « médecines douces ou alternatives » à leurs assurés. Cependant, la sophrologie ne fait pas toujours partie des techniques que ces compagnies reconnaissent.
De plus en plus de mutuelles remboursent les séances de sophrologie. Une nouvelle vient d'ailleurs de s'ajouter à la liste : Malakoff Humanis.
Vous pouvez consulter la chambre syndicale de le Sophrologie qui met à jour une liste des mutuelle qui sont susceptibles d'intervenir : https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/mutuelle-sophrologie-sophrologue/
Il est important de noter que chaque complémentaire santé étant différente, les conditions et modalités de remboursement sont susceptibles de varier. Il est donc recommandé de vous rapprocher de votre mutuelle, car même si une elle prévoit le remboursement, cela peut être une option dans le contrat qui a été souscrit par votre employeur. Il peut exister également des conditions de remboursement (plafond forfaitaire, nombre de séance pris en charge limité...)
Comment optimiser le remboursement des séances ?
Pour augmenter vos chances d'obtenir un remboursement pour vos séances de sophrologie, vous pouvez suivre ces quelques conseils :
Vérifiez les garanties de votre complémentaire santé actuelle : certaines mutuelles incluent par défaut un forfait médecines douces ou sophrologie dans leurs garanties, il est donc important de s'informer sur les modalités pratiques de remboursement;
Demandez une facture détaillée lors de la consultation ( Indiquant votre nom, un n° facture, n°SIRET du Sophrologue, tarif horaire, nombre de séance, mode de règlement, la mention payé…) Plus votre facture sera détaillée, plus vous aurez de chances d'obtenir un remboursement rapidement.
Pour résumer, même si la sécurité sociale ne prend pas en charge le remboursement des séances de sophrologie, certaines mutuelles proposent des forfaits spécifiques permettant une prise en charge partielle ou totale. Il est important de se renseigner auprès de son organisme de complémentaire santé pour connaître les conditions et modalités de remboursement, afin d'être sûr de bénéficier du meilleur accompagnement dans vos démarches.